Horizon 2016

Pour sa 10ème édition, nous retrouvons Horizon à la Geneste du 18 juin au 25 septembre 2016.

L’oeuvre :

Horizon 1200 dpi est une forme de vitrail contemporain composĂ© de 1200 carrĂ©s colorĂ©s. Sa bichromie -jaune et rouge- rappelle symboliquement la nature volcanique de ce territoire. Quant au format 4×3, empruntĂ© au vocabulaire urbain, il dĂ©note avec la nature alentour et ne laissera certainement pas les randonneurs indiffĂ©rents!

Depuis la route, l’oeuvre semble dessiner en transparence un paysage abstrait. A mesure que l’on s’en approche, les lignes du site viennent se superposer au dessin du vitrail. La vision devient alors limpide : la ligne d’horizon dĂ©finit le tracĂ©.

Les artistes travaillent ici une Ă©nigme esthĂ©tique autour de l’image de l’horizon. Leur questionnement tourne autour du rapport de l’homme Ă  son environnement et d’une certaine idĂ©e de la normalitĂ© de la rĂ©alitĂ© et de ses reprĂ©sentations.

La pixellisation du paysage interroge Ă©galement sur la reprĂ©sentation du monde Ă  l’ère du digital.

Emplacement de l’oeuvre  : col de la Geneste Ă  Picherande

Artiste : Francesca BONESIO et Nicolas GUIRAUD, Paris, Italienne et Français

Fiche technique : L 4.5m et H 4m

Les matériaux initiaux (1200 carrés en jaune et rouge de plaques de plexiglas) ont été remplacés (suite aux intempéries qui ont tout détruit) par des liteaux en bois peints en rouge et jaune.

horizon-20-06-2016-12

 

 

 

 

 

 

 

 

hoizon-20-06-2016-15