PICHERANDE, Samedi 22 Février 2025, 13 °C, Nuageux
Présentation du Territoire de Picherande situé dans le Puy-de-Dôme
L’origine de Picherande remonte à l’époque celte (II° et III° millénaire). L’étymologie relèverait de civilisation, « ERANDE » signifiant limite/frontière, et « PICH » faisant référence à pic/montagne.
Le massif du Sancy était à l’époque la limite du pays Arverne. En 870, le seigneur d’Entraigues construisit le château de Ravel qui joua un rôle important durant la guerre de Cent Ans.
Le château de Ravel était plus connu sous le nom de château de la Reine Margot. Marguerite de Valois, en disgrâce, y séjourna et l’on prétendit longtemps qu’elle y dévorait les enfants. C’est en 1624 que le cardinal de Richelieu donna l’ordre de détruire le château.
Il ne restait que quelques ruines, la révolution de 1789 ayant parachevée sa démolition.
Au XIX° siècle, Picherande se caractérise par l’exode rural, les jeunes vont s’installer à la ville : Clermont-Ferrand et Paris en particulier.
Cependant, actuellement il y a un « retour certain au pays » pour retrouver une qualité de vie.
Un patrimoine important est présent sur la commune. L’église romane Saint Quintien fut construite au XIV°siècle. Dédiée à Notre Dame avant 1789 puis à Saint Quintien, cette église a été enrichie de deux collatéraux à l’époque gothique. L’ensemble primitif figure à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1971.
Le bâti rural de la commune se caractérise par une unité évidente, qui se traduit par une typologie simple, d’une unité des matériaux de construction et d’une mise en œuvre adaptée. Les burons, habitats temporaires, sont associés à l’estive des troupeaux.
L’implantation de ce type de bâtiment est caractéristique de son environnement naturel et climatique et de sa fonction. De plus, la commune a un important patrimoine naturel aquatique avec le lac Chauvet, le lac de Gayme, la cascade de la Barthe, les zones humides caractérisées par les tourbières.
La commune offre un cadre de vie de qualité à l’ensemble de la population.
En effet, de nombreux services sont présents : boulangerie,épicerie, fromagerie, boucherie/charcuterie, fabrique de bière artisanale, produits du terroir, bar/tabac/presse, station service/quincaillerie, location de ski, restaurants, hôtels, gîtes, crêperie, entreprises de maçonnerie et de terrassement, garage/carrosserie/dépannage, taxi, camping, entreprise de nettoyage.
Les services publics sont les suivants : Agence Postale Communale, office de tourisme, école du Bois Joli en RPI avec Saint Donat.
La population est active sur la commune et cela se démontre par l’existence de nombreuses associations : FESTY Picherande, Club du 3ème âge « les Genêts d’or », Société de chasse, Anciens combattants d’Afrique du Nord, Amicale des sapeurs pompiers, Société de pêche, Picherande d’Hier et d’Aujourd’hui, l'association des parents d'élèves, micro-crèche associative "les Hautes Terres".
Les défis et enjeux du territoire pourraient se caractériser par :
– le développement durable : processus de développement qui concilie environnement, économie et social. C’est un développement respectueux des ressources naturelles et des écosystèmesqui garantit l’efficacité économique.
– le maintien des activités économiques actuelles : permettre leur pérennité
– la possibilité de permettre l’accueil de nouvelles activités économiques
– trouver un équilibre entre habitations principales et secondaires
Mot de Paule GARDETTE, Maire de Picherande (de 2008 à 2014)
«Notre petite commune a plusieurs atouts : deux activités tourisme et agriculture qui doivent être complémentaires et permettre le développement de l’artisanat et du commerce ; de beaux paysages modelés sur des terres volcaniques riches, la proximité de stations thermales et de stations de ski, l’appartenance à la communauté de communes du Sancy, l’arrivée de nouveaux habitants permanents, le retour à la nature (marche, randonnée, sport, tranquillité du petit village rural) et la desserte routière…
Mais elle a aussi des faiblesses : des conditions climatiques rudes, un habitat dispersé, une population âgée…
Ces difficultés doivent être surmontées, transformées en force vive pour assurer l’avenir de Picherande. »
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.